20.8.04

[SG] Une semaine après l'ouverture des JO d'Athènes, un premier bilan s'impose...


... A commencer par le traitement particulièrement nationaliste des ces jeux par les TV françaises. Elles ne s'intéressent qu'aux sports où les Français ont une chance de récolter une médaille et ignorent les dizaines de compétitions où les athlètes tricolores ne font — au mieux — que de la figuration.

Cela laisse croire que la France est une puissance sportive de première ordre dans ces jeux, ce qui est largement exagéré. Il faut regarder les JO sur des TV étrangères pour se rendre compte de cette manipulation (Euronews, TV suisse, Radio Canada...).

Sur cette dernière TV (diffusée en France chaque matin à 8h par TV5), on en apprend d'ailleurs de belles, sur ces JO.

D'abord, les stades (sauf pour la natation) sont vides ou presque (images à l'appui). Même le tennis, dont les stars très professionnelles remplissent les cours du monde entier, ne fait pas recette.

Le déficit risque d'être sévère et encore plus important que prévu. Cette info largement ignorée en France vient d'être reprise aujourd'hui par France-Soir dans un article intitulé "La farce cachée des JO d'Athènes".

Si même la presse populaire (pour ne pas écrire populiste) se met à critiquer les JO, c'est que la situation est grave (et prouve que l'opposition à ce type de compétitions sportives n'est pas l'apanage de quelques intellos écolos).

Un autre reportage diffusé il y a deux ou trois jours par Radio Canada explique que certains spectateurs sont refoulés des stades parce qu'ils portent des habits avec des marques qui ne sont pas sponsors des JO.

Ainsi on peut entrer avec un t-shirt Coca (sponsor des JO) mais pas avec un t-shirt Pepsi...

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